Bienvenue à Chamarande

Bienvenue à Chamarande

Flash info

Les 69 communes du Parc s’étendent sur 75640 hectares, 36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne, découvrez-les ! Leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant. Les paysages y sont contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure. Le Parc naturel régional du Gâtinais français mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Il ne faut pas oublier l’eau qui modèle les perspectives. En effet, trois rivières sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’Ecole, et un fleuve, la Seine, le borde au nord-est. Vous pourrez partir à la rencontre de ses traditions et de ses ambitions, découvrir ses métiers d’art, les produits du terroir, les hébergements, les recettes locales…

 

Le rôle du Parc s’articule autour de 6 axes :

 

Biodiversité : Le Parc s’est fixé pour mission de connaître, restaurer ou maintenir la richesse exceptionnelle de ses 21 100 hectares de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dont la Vallée de la Juine.

 

Qualité de l’eau : Le Parc et ses partenaires s’engagent sur le bon état chimique et écologique des rivières et de la nappe de Beauce, notamment avec l’opération « zéro phyto ». L’eau  structure le paysage, conditionne la biodiversité, construit l’identité du territoire, fait naître des savoir-faire et productions directement liés à sa présence, comme le cresson de fontaine.

 

Culture et patrimoine : Le patrimoine bâti du territoire du Parc, pilier de l’identité culturelle, est confronté à la pression urbaine. Le patrimoine immatériel lié au savoir-faire et à la mémoire collective est un enjeu majeur pour l’avenir du territoire qui doit être inscrit dans une démarche contemporaine de rencontre entre patrimoine et création artistique.

 

Paysages : Les paysages du Parc constituent un patrimoine culturel remarquable et vivant : ce sont des paysages de plateaux ouverts et de clairières, ceinturés par les coteaux souvent boisés des vallées et vallons secs ou marécageux, épaulés par les massifs boisés. Les affleurements et chaos de grès composent des paysages singuliers pour une région de plaine. Ces paysages sont en mutation permanente, en fonction des évolutions de l’agriculture, des pressions urbaines croissantes, de l’implantation de nouvelles activités, constructions et infrastructures. L’observatoire photographique permet de suivre cette évolution en portant un regard critique sur les actions qui conduisent à ces changements parfois radicaux.

 

Urbanisme durable : Bien que soumis à une attractivité résidentielle importante due à la proximité de Paris, le territoire du Parc a su conserver une identité et un caractère rural. L’urbanisme durable prend en compte l’environnement, la maîtrise de la consommation énergétique et l’intégration de la problématique de l’eau, l’insertion paysagère des projets, l’expression d’une architecture en lien avec les caractéristiques traditionnelles du bâti.

Le Parc participe également à la mise en place d’un habitat sain, répondant aux défis environnementaux.

 

Architecture : L’identité culturelle du territoire repose sur le patrimoine bâti rural : les fermes, les bâtiments d’exploitation, les maisons de bourg, les fronts de rue continus de maison rurales de cœur de bourg, utilisant les ressources locales telles que le grès.

La pression urbaine et la croissance démographique entrainent des mutations et transformations rapides : il arrive que les bâtis changent de destination telles les granges devenant des maisons d’habitation. L’identité du bâti peut alors être transformée de façon irréversible. Le Parc accompagne donc communes et particuliers dans la compréhension de ces bâtiments pour une réhabilitation écologique, en valorisant les filières locales (chanvre et bois).

De même, le Parc accompagne les projets de construction par le biais d‘un suivi et de conseils.

Visitez le site du Parc : www.parc-gatinais-francais.fr

Maison du Parc, 20 boulevard du Maréchal Lyautey 91490 Milly-la-Forêt  Tél : 01 64 98 73 93  

 

Formulaire de contact