Flash info

La Mairie à votre service

Informations utiles
Superficie : 575 ha
Arrondissement d’Etampes
Canton de Dourdan
Préfecture : Evry
Sous-préfecture : Etampes
Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
Députée de l’Essonne : Laëtitia ROMEIRO DIAS
Sénatrice :
Président du Conseil Départemental : François DUROVRAY
Conseillers départementaux de Dourdan : Dominique ECHAROUX et Dany BOYER
Chamarande fait également  parti du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

La population
Dénominations des habitants : Les Chamarandaises et les Chamarandais
Nombre d’habitants : 1 156 (données INSEE 2018), (1 148 en 2014, 1 111 en 2009, 1 026 en 1991, 901 en 1990)
Population : 50,4 % d’hommes, 49,6 % de femmes.
Lieu de résidence 5 ans auparavant : 26,7 % n’habitaient pas la commune.
Type d‘activité : 47,6 % sont en activités, 3,5 % sont au chômage, 16,8 % sont retraités.
Composition des ménages : 26,3 % vivent seuls, le nombre moyen de personnes par ménage est de 2,5, 88 % des ménages disposent d’au moins une voiture.

D’où provient le nom de Chamarande
L’histoire de la commune de Chamarande est intimement liée au destin du Château du même nom.
Au début Chamarande se nommait « Bonnes », ce nom proviendrait d’un ancien propriétaire du Château, un certain Ursio de Bonnis.
En 1684, Gilbert d’Ornaison de Chamarande rachète le domaine et reçoit du roi par lettres patentes de 1685, l’autorisation d’ériger Bonnes en Conté de Chamarande.

Finances
Président : Patrick de LUCA
Vice-président : 
Membres : tous les membres du Conseil Municipal

Lien Social
Président : Patrick de LUCA
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : 

Cadre de Vie
Président : Patrick de LUCA
Vice-président : Olivier LEJEUNE
Membres : 

Services Techniques et Patrimoine
Président : Patrick de LUCA
Vice-président: 
Membres : 

Scolaire
Président : Patrick de LUCA
Vice-présidente : 
Membres : 

Appels d’Offres
Président : Patrick de LUCA
Titulaires : 
Suppléants : 

Révision des Listes Electorales
Président : Patrick de LUCA
Membres :

Délégués / Correspondants

Déléguée Pilote Agenda 21 : 
Délégué  Accessibilité : 
Déléguée  Relation avec les Aînés : 
Délégué  Transports : 
Délégué  Sécurité Routière :
Délégué Sécurité des Biens et des Personnes : 
Correspondant défense : 

Représentation au sein des Organismes Extra-Municipaux

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Président : Patrick de LUCA
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : 
Membres extérieurs : 

Caisse des Ecoles
Président : Patrick de LUCA
Vice-président Elu :
Vice-président non Elu :
Membres :

Délégués aux Seins d’Organismes Extérieurs

  1. A) Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
    Titulaires : 

Conseillers Municipaux désignés au sein des Commissions :
Finances :
Enfance-Jeunesse/Développement Economique : 
Maintien à Domicile/Aménagement du Numérique : 
Aménagement de l’espace/Sécurité : 
Communication/Culture : 
Déchets Ménagers/Eau & Assainissement :
Travaux : 
CLET : 

  1. B) Relation avec le Domaine Départemental

Représentation au sein des Associations et Syndicats

Association Intercommunale de Maintien à Domicile (AIMD)
Titulaires : 
Suppléants : 

Syndicat Intercommunal pour la Construction et la Gestion de la Gendarmerie
Titulaires : 
Suppléants : 

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de la Juine
Titulaires : 
Suppléantes :

Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de la rivière Juine et de ses affluents
Titulaires : 
Suppléantes : 

Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
Titulaires : 
Suppléants : 

Syndicat Intercommunal du Gâtinais pour l’Electricité en Île-de-France
Titulaires : 
Suppléants : 

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM)
Titulaire : 
Suppléants : 

 

PASSEPORT BIOMETRIQUE
Notre mairie n’est pas équipée pour répondre aux nouvelles normes « biométriques » imposées pour les nouveaux passeports.
Nous vous prions de vous prendre rendez-vous auprès :
– la mairie d’Etampes au 01 60 80 05 29
–  la mairie d’Arpajon au 01 69 26 15 05
Lors de vos demandes d’établissement et/ou de renouvellement de votre passeport.

CARTE D’IDENTITE
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte national d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de ces 5 ans concerne :
–  les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014
–  les cartes d’identités délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (prolongation automatique)
Renseignements : http://www.interieur.gouv.fr

Depuis le 28 février 2017, la commune de CHAMARANDE n’est plus habilitée à recevoir les dossiers de demandes pour la Carte Nationale d’Identité (CNI). 
Vous devez vous adresser à l’une des mairies (liste ci-dessous) qui sont équipées du Dispositif de Recueil des demandes (DR), et sont seules habilitées à recevoir votre demande de CNI.
Attention : vous devrez également retirer votre nouvelle carte dans la mairie choisie pour établir votre demande.
Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, ETRECHY, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-la-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Saint-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.

Pour une 1ère demande
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) sans lunettes et ne pas sourire
– Justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite)
– Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois Quittance Loyer, EDF, Avis d’Imposition….
Pour un renouvellement
– Votre ancienne carte d’identité
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) sans lunettes et ne pas sourire
– Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois Quittance Loyer, EDF, Avis d’Imposition….

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS
La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret est entré en vigueur le 15 janvier 2017.
Depuis cette date, tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des titulaires de l’autorité parentale pour quitter le territoire national, s’il n’est pas accompagné de l’un d’entre eux.
Cette autorisation est matérialisé par l’usage du Cerfa 15646*01 (téléchargeable sur internet) renseigné et signé par un des titulaires de l’autorité parental et accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire sans aucune autre formalité (pas de passage en mairie).
Pour un mineur, le passeport produit seul ne vaut plus autorisation de sortie du territoire.
Concernant les voyages scolaires hors du territoire, chaque élève mineur devra être muni : d’un document certifiant son identité (passeport ou carte d’identité selon le pays de destination) et d’une autorisation de sortie du territoire telle que définie ci-dessus.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les documents exigés par le pays de destination du mineur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

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