Bienvenue à Chamarande

Bienvenue à Chamarande

La Mairie à votre service

Informations utiles
Superficie : 575 ha
Arrondissement d’Etampes
Canton de Dourdan
Préfecture : Evry
Sous-préfecture : Etampes
Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
Députée de l’Essonne : Laëtitia ROMEIRO DIAS
Sénatrice :
Président du Conseil Départemental : François DUROVRAY
Conseillers départementaux de Dourdan : Dominique ECHAROUX et Dany BOYER
Chamarande fait également  parti du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

La population
Dénominations des habitants : Les Chamarandaises et les Chamarandais
Nombre d’habitants : 1 156 (données INSEE 2018), (1 148 en 2014, 1 111 en 2009, 1 026 en 1991, 901 en 1990)
Population : 50,4 % d’hommes, 49,6 % de femmes.
Lieu de résidence 5 ans auparavant : 26,7 % n’habitaient pas la commune.
Type d‘activité : 47,6 % sont en activités, 3,5 % sont au chômage, 16,8 % sont retraités.
Composition des ménages : 26,3 % vivent seuls, le nombre moyen de personnes par ménage est de 2,5, 88 % des ménages disposent d’au moins une voiture.

D’où provient le nom de Chamarande
L’histoire de la commune de Chamarande est intimement liée au destin du Château du même nom.
Au début Chamarande se nommait « Bonnes », ce nom proviendrait d’un ancien propriétaire du Château, un certain Ursio de Bonnis.
En 1684, Gilbert d’Ornaison de Chamarande rachète le domaine et reçoit du roi par lettres patentes de 1685, l’autorisation d’ériger Bonnes en Conté de Chamarande.

Finances
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président : Patrick de LUCA
Membres : tous les membres du Conseil Municipal

Lien Social
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : Alberto BECHI, Claude CARATIS, Sandrine DUBOIS,  Patricia DEPIN

Cadre de Vie
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président : Olivier LEJEUNE
Membres : Isabelle BAETE, Alberto BECHI, Gérard CHAIGNEAU, Fernand GEORGES, Anne GUIHEUX,
Rose-Marie MAUNY, Sabine MENIN

Services Techniques et Patrimoine
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président: Claude CARATIS
Membres : sabelle BAETE, Isabelle BITLLER, Gérard CHAIGNEAU, Denis DARBLAY, Fernand GEORGES,
Olivier LEJEUNE

Scolaire
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Sandrine DUBOIS
Membres : Anne GUIHEUX, Olivier LEJEUNE

Appels d’Offres
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Titulaires : Gérard CHAIGNEAU, Denis DARBLAY, Patrick de LUCA
Suppléants : Claude CARATIS, Anne GUIHEUX

Révision des Listes Electorales
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Membres :

Délégués / Correspondants

Déléguée Pilote Agenda 21 : Sabine MENIN
Délégué  Accessibilité : Olivier LEJEUNE
Déléguée  Relation avec les Aînés : Patricia DEPIN
Délégué  Transports : Fernand GEORGES
Délégué  Sécurité Routière :
Délégué Sécurité des Biens et des Personnes : Fernand GEORGES
Correspondant défense : Fernand GEORGES

Représentation au sein des Organismes Extra-Municipaux

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : Alberto BECHI, Claude CARATIS, Gérard CHAIGNEAU, Patricia DEPIN, Fernand GEORGES, Patrick de LUCA
Membres extérieurs : Maryse BARD, Liliane BLOT, François Peyramaure,  Janine SAVARINO

Caisse des Ecoles
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président Elu :
Vice-président non Elu :
Membres :

Délégués aux Seins d’Organismes Extérieurs

  1. A) Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
    Titulaires : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL, Patrick de LUCA (6ème vice-président de la CC en charge des Finances)

Conseillers Municipaux désignés au sein des Commissions :
Finances : Patrick DE LUCA, Denis DARBLAY
Enfance-Jeunesse/Développement Economique : Denis DARBLAY, Sandrine DUBOIS,
Anne GUIHEUX
Maintien à Domicile/Aménagement du Numérique : Rose-Marie MAUNY
Aménagement de l’espace/Sécurité : Olivier LEJEUNE, Sabine MENIN
Communication/Culture : Rose-Marie MAUNY
Déchets Ménagers/Eau & Assainissement :
Travaux : Claude CARATIS, Gérard CHAIGNEAU
CLET : Denis DARBLAY, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

  1. B) Relation avec le Domaine Départemental
    Marie-Hélène JOLIVET-BEAL, Olivier LEJEUNE

Représentation au sein des Associations et Syndicats

Association Intercommunale de Maintien à Domicile (AIMD)
Titulaires : Patricia DEPIN, Rose-Marie MAUNY
Suppléants : Alberto BECHI, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Intercommunal pour la Construction et la Gestion de la Gendarmerie
Titulaires : Claude CARATIS, Patrick de LUCA
Suppléants : Olivier LEJEUNE, Rose-Marie MAUNY

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de la Juine
Titulaires : Olivier LEJEUNE,
Suppléantes : Isabelle BITLLER, Fernand GEORGES

Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de la rivière Juine et de ses affluents
Titulaires : Olivier LEJEUNE, Gérard CHAIGNEAU
Suppléantes : Isabelle BITLLER, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
Titulaires : Olivier LEJEUNE, Patrick de LUCA
Suppléants : Claude CARATIS, Rose-Marie MAUNY

Syndicat Intercommunal du Gâtinais pour l’Electricité en Île-de-France
Titulaires : Claude CARATIS,
Suppléants : Olivier LEJEUNE, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM)
Titulaire : Rose-Marie MAUNY
Suppléants : Anne GUIHEUX, Patrick de LUCA

 

PASSEPORT BIOMETRIQUE
Notre mairie n’est pas équipée pour répondre aux nouvelles normes « biométriques » imposées pour les nouveaux passeports.
Nous vous prions de vous prendre rendez-vous auprès :
– la mairie d’Etampes au 01 60 80 05 29
–  la mairie d’Arpajon au 01 69 26 15 05
Lors de vos demandes d’établissement et/ou de renouvellement de votre passeport.

CARTE D’IDENTITE
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte national d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de ces 5 ans concerne :
–  les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014
–  les cartes d’identités délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (prolongation automatique)
Renseignements : http://www.interieur.gouv.fr

Depuis le 28 février 2017, la commune de CHAMARANDE n’est plus habilitée à recevoir les dossiers de demandes pour la Carte Nationale d’Identité (CNI). 
Vous devez vous adresser à l’une des mairies (liste ci-dessous) qui sont équipées du Dispositif de Recueil des demandes (DR), et sont seules habilitées à recevoir votre demande de CNI.
Attention : vous devrez également retirer votre nouvelle carte dans la mairie choisie pour établir votre demande.
Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, ETRECHY, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-la-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Saint-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.

Pour une 1ère demande
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) sans lunettes et ne pas sourire
– Justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite)
– Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois Quittance Loyer, EDF, Avis d’Imposition….
Pour un renouvellement
– Votre ancienne carte d’identité
– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) sans lunettes et ne pas sourire
– Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois Quittance Loyer, EDF, Avis d’Imposition….

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS
La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret est entré en vigueur le 15 janvier 2017.
Depuis cette date, tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des titulaires de l’autorité parentale pour quitter le territoire national, s’il n’est pas accompagné de l’un d’entre eux.
Cette autorisation est matérialisé par l’usage du Cerfa 15646*01 (téléchargeable sur internet) renseigné et signé par un des titulaires de l’autorité parental et accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire sans aucune autre formalité (pas de passage en mairie).
Pour un mineur, le passeport produit seul ne vaut plus autorisation de sortie du territoire.
Concernant les voyages scolaires hors du territoire, chaque élève mineur devra être muni : d’un document certifiant son identité (passeport ou carte d’identité selon le pays de destination) et d’une autorisation de sortie du territoire telle que définie ci-dessus.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les documents exigés par le pays de destination du mineur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

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