Flash info

ico file TREMPLIN_CITOYEN_-_brochure_A4_8p_-_9411_V5.pdf (pdf - 780.36ko)

Le tremplin est une aide financière contre un engagement auprès d’une association ou d’une collectivité : 40h d’engagement et un projet soutenu à hauteur de 400 € (jusque 800€ possible si 2 projets)

L’aide

Elle a pour vocation de financer une partie des projets individuels d’accès à l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans (1 projet entre 16 et 20 ans et 1 projet entre 21 et 25 ans).

Modalités de l’aide :

v           Résider en Essonne depuis au moins 6 mois,

v           Obligatoirement assumer un reste à charge de 10 % du montant du projet déposé,

v           Avoir un compte bancaire ou postal nominatif (hors livret A),

v           Justifier de la réalisation de 40 heures d’engagement ou 35h dans le cas de 

             l’obtention du Certificat Prévention et Secours Civiques niveau 1

             (PSC1, valable 3 ans).

 

Les projets financés doivent porter sur une des 4 thématiques suivantes :

  • Volet mobilité 

Financer une partie du permis de conduire, du Pass Navigo et de la carte Imagine’R…

  • Volet études et formation 
  • Financer les frais d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur, les centres d’apprentissage, les formations qualifiantes ainsi que les fournitures spécifiques et/ou spécialisées nécessaires à la scolarité et/ou à la formation, le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires pour la scolarité, le BAFA, frais d’inscription dans une club sportif….
  • Volet logement
  • Financer des frais liés à l’emménagement et à l’installation dans un premier logement autonome (caution, achat de mobilier et électroménager, ouverture des compteurs électriques...) ou un loyer logement étudiant.
  • Volet santé
  • Financer le coût de la protection sociale étudiante de base et/ou complémentaire ou des frais de santé non remboursés ou peu remboursés par les organismes de protection sociale.

 

Un tremplin spécial COVID a été mis en place : il permet de déposer deuxième dossier dans la même tranche d’âge  pour un engagement réalisé durant la période du 1er mars au 30 septembre.

 

Le Conseil départemental va accueillir des jeunes Tremplin sur le Domaine de Chamarande durant l’été et pendant le festival. Si des jeunes de votre ville sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à contacter le service jeunesse du Conseil départemental, nous pourrons les accompagner pour remplir le dossier et les positionner sur les missions de bénévolat mises en place sur le domaine. N’hésitez pas également à faire appel à ce dispositif si vous souhaitez, pour votre commune, des jeunes en engagement.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01.60.91.93.54

Agenda de Chamarande

Formulaire de contact

Bulletin municipal

Chamarande infos

FlipBook
07-2019 Archives