Carte d’identité du village

Informations utiles
Superficie : 575 ha
Arrondissement d’Etampes
Canton de Dourdan
Préfecture : Evry
Sous-préfecture : Etampes
Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
Députée de l’Essonne : Laëtitia ROMEIRO DIAS
Sénatrice : Claire-Lise CAMPION
Président du Conseil Départemental : François DUROVRAY
Conseillers départementaux de Dourdan : Dominique ECHAROUX et Dany BOYER
Chamarande fait également  parti du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

La population
Dénominations des habitants : Les Chamarandaises et les Chamarandais
Nombre d’habitants : 1 148 (données INSEE 2014), (1 111 en 2009, 1 026 en 1991, 901 en 1990)
Population : 50,4 % d’hommes, 49,6 % de femmes.
Lieu de résidence 5 ans auparavant : 26,7 % n’habitaient pas la commune.
Type d‘activité : 47,6 % sont en activités, 3,5 % sont au chômage, 16,8 % sont retraités.
Composition des ménages : 26,3 % vivent seuls, le nombre moyen de personnes par ménage est de 2,5, 88 % des ménages disposent d’au moins une voiture.

D’où provient le nom de Chamarande
L’histoire de la commune de Chamarande est intimement liée au destin du Château du même nom.
Au début Chamarande se nommait « Bonnes », ce nom proviendrait d’un ancien propriétaire du Château, un certain Ursio de Bonnis.
En 1684, Gilbert d’Ornaison de Chamarande rachète le domaine et reçoit du roi par lettres patentes de 1685, l’autorisation d’ériger Bonnes en Conté de Chamarande.

L’accès  à Chamarande
Depuis Paris
: Porte d’Orléans, A6  direction « Chartres-Orléans », Sortie « Etampes » par N20 sur la gauche, N20, sortie « Etréchy-Chamarande » puis suivre les panneaux direction « Chamarande ».
Depuis Orléans : N20 direction « Paris », Sortie « Etréchy/Chamarande » puis suivre les panneaux direction « Chamarande ».
SNCF : RER C – gare de Chamarande

La Mairie

Adresse : 2 Place de la Libération 91730 CHAMARANDE

Tel : 01 60 82 20 11   / Fax : 01 60 82 64 09
Email : mairiechamarande@orange.fr
Site Internet : www.chamarande.fr

Jours et heures d’ouverture :
–  Lundi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
–  Mardi 15h à 19h30
–  Samedi 9h30 à 12h

Journaux d’information :
–  Chamarande info
–  La Plume Chamarandaise (parution annuelle)

Cartouches informatiques
Vous pouvez rapporter vos cartouches usagées à la mairie (recyclage par la Communauté de Communes)

Civisme
TONDEUSE A GAZON et TRAVAUX BRUYANTS EN EXTERIEUR
Interdits le dimanche et les jours fériés

CHIENS
Petits et grands, doivent rester constamment sous la vigilance et la maîtrise de leur propriétaire. Un accident peut arriver, même avec un animal calme.
Le service de distribution du courrier peut-être interrompu si les services postaux estiment que les facteurs courent un risque.
Evitons les déjections canines aux abords des monuments ou sur les trottoirs qui elles aussi, outre les nuisances « visuelles » peuvent être source d’accidents.
Des distributeurs « point sachet » sont à disposition :
–  A la descente de l’église
–  Au monument aux morts
–  Près de la gare
–  A l’angle de la rue des Ecoles et de la Victoire
Rappel : la règlementation rend obligatoire le ramassage des déjections de son animal, vous risquez une amende de 35 € à 450 €.

STATIONNEMENT
Il est interdit devant les portails, les bateaux et en dehors des endroits matérialisés. Il n’est pas agréable de ne pas pouvoir rentrer ou sortir de chez soi, et dangereux d’être obligé de le faire avec une visibilité réduite.

ELAGAGE
Les branches qui avancent sur l’emprise des voies publiques doivent être coupées par les propriétaires ou les locataires riverains.

TROTTOIRS
Doivent être libres d’obstacles pour permettre le passage des piétons, des poussettes et des personnes handicapées. La descente sur la chaussée peut mettre leur sécurité en péril.
Même si le trottoir devant votre domicile ne vous appartient pas, certaines pratiques sont d’usage,
il est préconisé :
–  A l’automne, de retirer les feuilles mortes devant chez soi
–  En hiver, de dégager la neige et si possible de répandre du sel ou du sable.
Attention : en cas d’accident, vous pouvez être tenu pour responsable !

Location de salles
Réservé uniquement aux Chamarandais

La salle des fêtes comporte 2 salles à disposition des Chamarandais pour la location en fonction des disponibilités communales ou associatives.

La réservation est à effectuer auprès du secrétariat de la mairie.

Obligation : fournir une attestation d’assurance « responsabilité civile organisateur »

Tarif pour une journée
Grande salle + cuisine : 300 € (caution de 700 € + caution ménage de 50 €)
Petite salle + cuisine   : 170 € (caution de 320 € + caution ménage de 30 €)
Les 2 salles + cuisine : 470 € (caution de 1 020 € + caution ménage de 80 €)

Journée supplémentaire
Grande salle + cuisine : 100 €
Petite salle + cuisine   : 60 €
Les 2 salles + cuisine : 120 €

Capacité
Grande salle : 99 personnes
Petite salle    : 39 personnes
Les 2 salles : 148 personnes

Le Conseil Municipal, les Commissions et Syndicats

Le Maire
Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

1er Adjoint Patrick de LUCA
en charge des Finances

2ème Adjoint Rose-Marie MAUNY
en charge du Lien Social et du C.C.A.S.

3ème Adjoint Olivier LEJEUNE
en charge du Cadre de Vie

Conseillers Municipaux Délégués
Claude CARATIS en charge des Services Techniques et du Patrimoine
Gérard CHAIGNEAU en charge de l’Assainissement

Les Conseillers Municipaux
Isabelle BAETE
Isabelle BITLLER
Patricia DEPIN
Sandrine DUBOIS
Fernand GEORGES
Sabine MENIN
Alberto BECHI
Denis DARBLAY
Anne GUIHEUX

Les Commissions Municipales

Finances
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président : Patrick de LUCA
Membres : tous les membres du Conseil Municipal

Lien Social
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : Alberto BECHI, Claude CARATIS, Sandrine DUBOIS,  Patricia DEPIN

Cadre de Vie
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président : Olivier LEJEUNE
Membres : Isabelle BAETE, Alberto BECHI, Gérard CHAIGNEAU, Fernand GEORGES, Anne GUIHEUX,
Rose-Marie MAUNY, Sabine MENIN

Services Techniques et Patrimoine
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président: Claude CARATIS
Membres : sabelle BAETE, Isabelle BITLLER, Gérard CHAIGNEAU, Denis DARBLAY, Fernand GEORGES,
Olivier LEJEUNE

Scolaire
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Sandrine DUBOIS
Membres : Anne GUIHEUX, Olivier LEJEUNE

Appels d’Offres
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Titulaires : Gérard CHAIGNEAU, Denis DARBLAY, Patrick de LUCA
Suppléants : Claude CARATIS, Anne GUIHEUX

Révision des Listes Electorales
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Membres :

Délégués / Correspondants

Déléguée Pilote Agenda 21 : Sabine MENIN
Délégué  Accessibilité : Olivier LEJEUNE
Déléguée  Relation avec les Aînés : Patricia DEPIN
Délégué  Transports : Fernand GEORGES
Délégué  Sécurité Routière :
Délégué Sécurité des Biens et des Personnes : Fernand GEORGES
Correspondant défense : Fernand GEORGES

Organismes Extra-Municipaux

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-présidente : Rose-Marie MAUNY
Membres : Alberto BECHI, Claude CARATIS, Gérard CHAIGNEAU, Patricia DEPIN, Fernand GEORGES, Patrick de LUCA
Membres extérieurs : Maryse BARD, Liliane BLOT, Marie-Pierre LOUIS, François Peyramaure,  Janine SAVARINO

Caisse des Ecoles
Présidente : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL
Vice-président Elu :
Vice-président non Elu :
Membres :

Délégués aux Seins d’Organismes Extérieurs

Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
Titulaires : Marie-Hélène JOLIVET-BEAL, Patrick de LUCA (6ème vice-président de la CC en charge des Finances)

Conseillers Municipaux désignés au sein des Commissions :
Finances : Patrick DE LUCA, Denis DARBLAY
Enfance-Jeunesse/Développement Economique : Denis DARBLAY, Sandrine DUBOIS,
Anne GUIHEUX
Maintien à Domicile/Aménagement du Numérique : Rose-Marie MAUNY
Aménagement de l’espace/Sécurité : Olivier LEJEUNE, Sabine MENIN
Communication/Culture : Rose-Marie MAUNY
Déchets Ménagers/Eau & Assainissement :
Travaux : Claude CARATIS, Gérard CHAIGNEAU
CLET : Denis DARBLAY, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Relation  le Domaine  Départemental
Marie-Hélène JOLIVET-BEAL, Olivier LEJEUNE

Associations et Syndicats

Association Intercommunale de Maintien à Domicile (AIMD)
Titulaires : Patricia DEPIN, Rose-Marie MAUNY
Suppléants : Alberto BECHI, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Intercommunal pour la Construction et la Gestion de la Gendarmerie
Titulaires : Claude CARATIS, Patrick de LUCA
Suppléants : Olivier LEJEUNE, Rose-Marie MAUNY

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de la Juine
Titulaires : Olivier LEJEUNE,
Suppléantes : Isabelle BITLLER, Fernand GEORGES

Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de la rivière Juine et de ses affluents
Titulaires : Olivier LEJEUNE, Gérard CHAIGNEAU
Suppléantes : Isabelle BITLLER, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
Titulaires : Olivier LEJEUNE, Patrick de LUCA
Suppléants : Claude CARATIS, Rose-Marie MAUNY

Syndicat Intercommunal du Gâtinais pour l’Electricité en Île-de-France
Titulaires : Claude CARATIS,
Suppléants : Olivier LEJEUNE, Marie-Hélène JOLIVET-BEAL

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM)
Titulaire : Rose-Marie MAUNY
Suppléants : Anne GUIHEUX, Patrick de LUCA,